Si la raison d'être de l'autoroute A75 est de desservir les régions enclavées du Massif-Central, la construction du Viaduc de Millau a pour objectif principal l'évitement de la cité du gant, supprimant ainsi son célèbre bouchon.
C'est une tâche dont l'ouvrage d'art s'acquitte fièrement depuis 2004.
Pourtant, un groupe de nostalgiques, aficionados de mécaniques anciennes, fait renaître de ses cendres cet épisode mythique de l'histoire millavoise, à travers un défilé épique de vieilles voitures.
Ça se passe en mai.
L'A75 et le célèbre viaduc de Millau
Nous vous parlons d'un phénomène que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…
Un temps où, de forts ralentissements impactaient la circulation des alentours de Millau à chaque période estivale.
A la fin des années 1990, le temps nécessaire à la traversée de la cité millavoise en période de vacances, était aléatoire.
Les touristes qui voulaient rejoindre la côte méditerranéenne par le centre de la France savaient à quoi s'attendre. Et s'armaient de patience.
La mise en service du Viaduc de Millau, dans le prolongement de l'A75, date de 2004. Et depuis, l'ouvrage d'art permet aux usagers qui souhaitent continuer leur route vers le sud, d'enjamber la rivière, le Tarn, et d'éviter la traversée de la ville.
Quant aux touristes curieux de découvrir la ville de Millau, autrement nommée cité du gant ou capitale des sports de pleine nature, ils quitteront l'A75 avant d'emprunter le viaduc.
Rassemblement de vieilles voitures à Millau
Et c'est là qu'ils pourront, en mai, profiter d'un défilé peu commun dans une ambiance conviviale.
L'association SAVA (Sud Aveyron Véhicules Anciens) compte une centaine d'adhérents amoureux de vieilles voitures.
Tous ensemble, ils ont décidé de remettre sur les routes, dans la ville de Millau et ses alentours, de vieilles mécaniques entretenues avec soin et beaucoup d'amour.
La "traversée Historique de Millau" était née.
La manifestation, initialement nommée "Le bouchon de Millau", est prétexte à rassembler les propriétaires de ces beautés anciennes, vrombissantes, rutilantes et multicolores. Des passionnés prêts à raconter avec éloquence les soins qu'ils apportent régulièrement à leurs automobiles anciennes.
Amateur, intrigué par le sujet ou simple curieux… ne ratez pas l'occasion d'assister à un défilé hors du commun.La prochaine traversée historique de Millau se déroulera les 27 et 28 mai 2023
Vous trouverez plus de renseignements ici.